Lionel Lingelser, comédien

Originaire du Sundgau, Lionel Lingelser a eu le virus du théâtre très tôt. Il a réussi à se faire un nom dans le monde du théâtre grâce à son talent bien-sûr, mais également à sa volonté et à son travail. Suite à notre demande, c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il nous a répondu et fait parvenir sa biographie.
lionel-lingelser-02

Lionel passe son enfance à Illfurth et commence le théâtre au collège de Zillisheim. Il est ensuite accepté au lycée Schweitzer en section sportive basket, sport qu’il a pratiqué au CCSM d’Illfurth toute son enfance.
En terminale, il rencontre Barbara Abel, comédienne, qui le mettra en scène dans « Précalo » au centre culturel des coteaux !

A 18 ans,son bac S en poche, il auditionne au fameux cours Florent à Paris. Il est accepté et y passe deux ans.
Il s’inscrit ensuite au concours de la Classe Libre où Florent offre la gratuité des cours aux élèves reçus pendant 2 ans, Lionel réussit . Durant la classe libre, il présente une audition pour jouer sous la direction de Jean Michel Ribes dans sa création Musée Haut Musée Bas où il est pris.
Après les cours, il joue donc pendant deux ans au théâtre du Rond Point.

En 2006, il présente le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, la plus prestigieuse école d’Etat et la seule voie qui mène à la Comédie Française. Seuls 15 garçons et 15 filles sont pris sur plus de 1300 candidats ; Lionel est reçu. Il y passera 3 ans et rencontrera des metteurs en scène renommés tels que Daniel Mesguich, Alfredo Arias, Mario Gonzales, Gérard Desarthe…

Tout en suivant ses cours, Lionel joue avec la compagnie lalasonge un cabaret et fait ses premiers pas à la télé au côté de Mimie Mathy dans « Joséphine Ange Gardien » puis Bernard Lecoq dans un téléfilm historique « Désobéir » et au cinéma au côté de Daniel Auteuil dans la comédie de Francois Desagnat et Thomas Sorriaux « 15 ans et demi ». Il apparaît aussi dans « Musée Haut Musée Bas », le film où Jean Michel Ribes le rappelle pour son adaptation de la pièce. Il pénètre également le monde du doublage pour une chaîne jeunesse et double en français des séries américaines, des films et fait un peu de pub pour arrondir les fins de mois.
lionel-lingelser-03

En décembre 2008, alors qu’il est en 3ème année au « Cons », il auditionne pour jouer dans la compagnie suisse Teatro Malandro dirigée par Omar Porras (metteur en scène d’origine colombienne) où il est engagé. Il endosse le rôle de Scapin dans les Fourberies de Scapin de Molière dès le mois d’avril 2009 à Genève pour une tournée internationale qui le mènera en juin 2010.

Parallèlement il obtient son diplôme d’état mettant fin symboliquement aux 7 années d’écoles de théâtre.

————————

Plus d’informations sur Lionel Lingelser :

Le forum de Lionel

Lionel Lingelser sur Facebook

lionel-lingelser-04

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *