J’ai longtemps cherché une plate-forme de blog pouvant me satisfaire quant à la présentation de mes articles. Mon premier essai (avec Overblog) s’est soldé par un échec. L’intrusion intempestive d’encarts publicitaires m’énervait furieusement. J’ai donc déménagé vers Eklablog. Mais ce n’était toujours pas ce que je recherchais vraiment.
Grâce à un ami, Raph pour ne pas le nommer, j’ai découvert WordPress. Cette plateforme de gestion de contenu me convient parfaitement, me laissant une totale liberté de présentation. Après quelques tâtonnements j’ai fini par maîtriser son administration.
J’ai « copié-collé » plusieurs articles édités sur mon blog « Eklablog » vers celui-ci. Oui, bien sûr, « copié-collé » est la bonne expression… puisque c’est moi l’auteure ! Auteure, avec un -e- puisque je suis une femme. En écrivant ce mot, j’ai toutefois l’impression de faire une faute d’orthographe…
Passionnée par l’histoire, la grande ou la petite, je collectionne et lis beaucoup de livres relatant les péripéties multiples de ma région natale, l’Alsace et surtout ce petit bout de terre situé au sud, le Sundgau.
Maintenant que les régions s’agglutinent les unes aux autres pour ne plus former que des ultra-grandes régions (comme l’ALCA = Alsace – Lorraine – Champagne – Ardennes), je suis contente de pouvoir vous raconter, décrire, détailler, exposer, dépeindre, retracer, développer et expliquer toutes les facettes de la vie quotidienne de ces ancêtres qui ont vécu sur cette terre bénie qu’est L’Alsace !
Comme a dit Sénèque : « Le passé doit conseiller l’avenir ».
Cette page est illustrée par les Aquarelles de Martine Laforce
iSundgau a également une page sur Facebook qui vous informera sur les nouvelles publications :
https://www.facebook.com/pages/ISundgau/127178550632816?ref=hl
Bonjour auteure,
Je ne sais pas qui vous êtes, mais le départ me paraît alléchant. N’hésitez pas à m’envoyer vos news letters, je sens que je vais prendre du temps pour vous regarder, vous lire et vous imaginer. l’Alsace où je suis née m’est presque inconnue… et aujourd’hui après une vie « ailleurs », je me sens plus que jamais alsacienne et heureuse d’y être revenue. Elle a changé, mais elle reste « chez moi » et ne se marie pas avec n’importe quelle autre « chez les autres » !
Bravo, mille encouragements à vous !
Bonjour madame,
J’ai 62 ans et je vis dans le sud de la France. Je suis descendant d’alsaciens du Sundgau émigrés en Algérie en 1849. Je n’ai pas l’honneur de vous connaître, mais en faisant des recherches sur le Sundgau, berceau historique de ma famille, je suis tombé sur votre blog que je trouve passionnant. Bravo.
Auriez-vous l’amabilité de ma contacter par courriel?
Sincères salutations.
En faisant des recherches généalogiques sur Google, j’ai trouvé un lien qui conduit vers un certain URS Hug sur le site généalogique My Heritage.
Il y apparaît que cette personne aurait un ancêtre appelé Henry BURY né à Hésingue (France).
Il se trouve que j’ai moi-même un ancêtre BURY Henri né à Hésingue en 1702 et je me demande s’il pourrait nous être commun.
Bonjour,
Je cherche quelqu’un qui voudrait bien de traduire quelques textes faciles en dialecte du Sundgau. C’est pour faire une surprise à une amie qui est originaire de votre région.
Merci.
Bonjour,
Merci pour ce site internet très riche !
Nouvellement arrivée dans le Sundgau, je suis intéressée par sa culture et son histoire.
Nous habitons dans une maison un peu atypique sur Altkirch et je recherche des informations. Peut-être auriez vous des pistes à me donner ?
Grand merci par avance,
Bonne continuation à vous,
Je viens de découvrir votre blog, qui m’a l’air super intéressant malgré quelques petites lacunes (ce qui fait son charme) Je vais davantage my interresser au fur et à mesure de mes recherches…A bientôt
Merci pour vos commentaires. Vous avez « inspecté » mon site jusqu’à la dernière ligne pour découvrir ma page « à propos de l’auteur »… Bonne lecture !
Bonjour,
Juste un petit message pour vous signaler que le Cercle Généalogique d’Alsace, section d’Ile de France a ouvert un nouveau compte Instagram consacré à la généalogie en Alsace .
N’hésite pas à nous rejoindre sur @genealogiealsace : https://www.instagram.com/genealogiealsace/
Bien cordialement
Merci beaucoup pour cette information qui sera également utile à tous ceux qui font des recherches généalogiques.
Et voici le tout nouveau site internet :
https://genealogiealsace.wordpress.com
Merci beaucoup. Site très intéressant et important !
SALÜ
jE SUIS TOMBÉ PAR HASARD SUR CE BLOG. BRAVO TRES INTERESSANT .MERCI BEAUCOUP
Bonjour, moi je me ballade dans les histoires du passés, et comme ici je me trouve sur un site du Sundgau. Alors j’ai une petite question. En 1852 l’auteur Alsacien Auguste Stöber avait publier ses récits, et là dans un texte qui parle de la pendaison d’une femme faussement accusé de vol, à vieux ferrette, ou elle as été pendu sur le « Blöttene », et moi même étant déjà un alsacien de pure souche, d’origine bas-rhinoise (oui-oui je sais, vous dénommés les Bas-rhinois des Päxers). Ainsi je sais bien, que notre Dialecte il détient mille sens différents, entre le nord et le Sud de l’Alsace pour sa compréhension. Et l’auteur ici pour la dénomination de Blöttene, il énumère que ce mot signifie (Blut et Thal, donc vallé en sang ou ensanglanté comme par exemple à Ste. Marie au mine il existe le Bluttenberg sur le Brézouard, donc Montagne ensanglanté.). Alors connaissez vous la réel sinification de cette dénomination dans votre secteur? Merci!