Poissons d’avril et canulars

Le 1er avril, on aime faire des blagues ! Que ce soit un poisson d’avril, April Fool’s Day ou la fête des fous, l’idée reste identique dans tous les pays : les gens essaient de se piéger les uns les autres.
Certains canulars sont même entrés dans l’Histoire. Et ce sont les Anglais qui emportent la palme ! Il faut dire que les Britanniques sont champions en la matière. So british !


Le 1er avril 1957, la BBC diffuse un reportage de 3 minutes qui signale que la récolte du spaghetti en Suisse avait été particulièrement abondante. Des centaines de téléspectateurs ont voulu savoir où ils pouvaient acheter ces arbres à spaghettis…
Il faut signaler qu’à cette époque, en Grande-Bretagne, les spaghettis étaient essentiellement commercialisés sous forme de boites de conserve et directement cuisinés avec de la sauce tomate.
En savoir plus, sur wikipedia

Le 1er avril 1962, (8 ans avant l’apparition de la télévision en couleur) les téléspectateurs anglais sont informés qu’ils pouvaient voir leurs émissions préférées en étirant un bas nylon sur leur écran de télévision. Et … des milliers de personnes suivirent ces instructions !

Le 1er avril 1976, la BBC annonça que Jupiter et Pluton allaient s’aligner, le 2 avril à 9h 47, et que ce phénomène diminuerait provisoirement la pesanteur sur la Terre. Il suffirait de sauter à ce moment-là pour faire une expérience formidable. La rédaction de la BBC fut inondée de témoignages relatant leur « expérience inoubliable » !

Le 1er avril 2009, David Pujadas, le présentateur du journal de 20 heures sur France 2, présenta un reportage à propos des éoliennes qui ralentissent la rotation de notre planète. Conséquence, les journées pourraient passer de 24 à 25 heures.

Le 1er avril 2010, 7500 internautes ont vendu leur âme, car ils n’ont pas lu le contrat de vente !
C’est bien connu que personne ne lit les petites lignes dans son contrat de vente en ligne. Un site internet anglais, Game Station, a profité du 1er avril pour ajouter une clause surprenante dans son contrat : « En passant commande via ce site web le premier jour du quatrième mois de l’année 2010, vous acceptez de nous accorder votre âme immortelle, pour maintenant et pour toujours, avec non possibilité de réclamer … « . Et le plus surprenant est que les clients avaient la possibilité de cocher une case pour ne pas s’engager sur cette clause particulière et que seuls 22% l’ont fait.
En savoir plus

Le 1er avril 2012, David Pujadas remet ça en expliquant que les nombreuses catastrophes ont bougé l’axe de rotation de la terre et que les saisons seront décalées. La chaleur de l’été serait attendue en septembre, voire en octobre …

Et voici notre dernier « poisson d’avril », un prof de maths qui joue avec son ombre pendant un cours, à la grande joie de ses élèves. On rêve d’avoir un prof comme lui…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *