Plantes envahissantes et invasives
|La culture de certaines plantes dans nos jardins, bassins ou rocailles peut avoir des conséquences imprévues. Souvent rapportés de pays lointains, ces plantes envahissantes se propagent tellement qu’elles concurrencent et même menacent nos fleurs locales. Certaines sont dotées d’une capacité de reproduction extrêmement efficace et produisent des quantités impressionnantes de graines.
Par exemple, l’herbe de la pampa produit jusqu’à 10 millions de graines par pied. Et ces graines se disséminent par les pollinisateurs, le vent, les rivières, etc.
La Balsamine de l’Himalaya est une grande plante vigoureuse, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent par détente de la tige capsulaire quand elles sont à maturité, projetant violemment les graines jusqu’à deux mètres.
Introduite comme plante ornementale et mellifère, elle est naturalisée dans de nombreux endroits et se répand principalement le long des cours d’eau et aime les lisières ou les zones ombragées ainsi que les sols frais. Elle est considérée comme une plante invasive dans plusieurs départements français.
Quant à la renouée du Japon (Fallopia japonica), elle occupe une aire d’expansion de 2000 km en Europe. On la trouve partout, de la côte atlantique à la Mer Noire et de la Finlande à l’Espagne.
Cette espèce a été introduite en France en 1939, introduction contrôlée au début jusqu’au moment où elle s’échappa des jardins et commença à conquérir les milieux naturels. Elle est devenue l’une des principales espèces invasives.
Cette plante herbacée annuelle se reproduit, non par dissémination de ses graines, mais de manière végétative grâce à ses bouturages de rhizomes. Imaginez, 10 grammes de rhizome suffisent à régénérer une plante entière. Et les rhizomes de cette renouée croissent jusqu’à 50 cm par an et ses tiges poussent jusqu’à 5 cm par jour. Cette plante « écrase » tout sur son passage et concurrence directement les autres espèces végétales.
Renouée du Japon envahissant des vignes
En savoir plus : liste d’espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle (plantes terrestres et aquatiques, animaux, champignons, etc.)
Quelle est cette plante envahissante ?
Lors d’un séjour en Moselle, un habitant de la région de Bitche me montra ses allées de jardin et sentiers de forêt envahis par une plante grasse, minuscule par sa taille, mais impressionnante par son étendue. Apparue il y a 2 ans, elle s’étend inexorablement. Aucun traitement ne l’élimine, elle jaunit, brunit, semble disparaître pour ressurgir avec une vaillance redoutable.
Sa texture et sa forme ressemblent au sédum. Sur Internet, j’ai essayé de trouver une image qui correspond à cette plante, mais ma recherche a été infructueuse.
Et vous, chers visiteurs, connaissez-vous cette micro-plante ? Si oui, n’hésitez pas à me laisser votre message sur ce blog. Merci d’avance pour vos lumières !
Vue d’une allée envahie par cette plante
Agrandissement (à droite, les fleurs ressemblent à des petits palmiers)
Sur cette photo, on voit la taille de chaque plantule par rapport à la main
Source des photos : isundgau
Merci pour vos diffusions, je partage sur mon mur facebook, car franchement vous présentez simplement et attractivement avec les infos nécessaires.
Merci beaucoup pour votre partage sur facebook.
Il s’agit d’une hépatique des fontaines. Elles affectionne les endroits humides et ombragés.