Le mois de juin

Chez les Romains, le mois de juin (Junius) était consacré à la déesse Junon, femme de Jupiter.
Du 1er au 21 juin, les jours continuent à augmenter, du 17 au 25 juin, la durée du jour est sensiblement la même : sol stat, le soleil s’arrête. Nous voici au solstice d’été. Des fêtes annuelles avaient lieu chez les différents peuples à cette époque de l’année. Aujourd’hui encore, on célèbre par des feux de joie le jour de Saint-Jean, qui arrive à l’époque du solstice d’été. Sans oublier, bien sûr, la fête de la musique qui est célébrée dans une centaine de pays.
C’est pendant ce mois que la religion catholique célèbre la Fête-Dieu. Tombée en désuétude, Fête-Dieu était célébrée avec grande pompe dans tous les villages, avec la procession où le Saint-Sacrement était porté dans les rues, et d’intervalle à intervalle adoré sur les autels des reposoirs ornés de fleurs et de feuillages.
C’est aussi en juin que se termine le mois républicain de prairial et que commence le 21, messidor, mois des moissons.

fioriture-200

La météo de JUIN

 

mois-juin-03Le 10 juin 1926, une tornade ravage le Nord-ouest de Paris. Le 12 juin,
une autre tornade détruit 5 maisons à La Ferrière (Jura).
On signale également d’importants dégâts à Mulhouse (68).

1523 : fréquentes gelées, « on doit se chauffer ».

1875 : mi-juin, de fortes chutes de neige dans le massif pyrénéen. Une fonte spectaculaire de la neige provoque des inondations considérables dans le bassin aquitain. La Garonne atteint la cote de 11,70m. Toulouse est particulièrement touchée, le fleuve détruit de nombreuses maisons. Il y aurait eu au moins 3000 morts.

1880 : froid, 16° à Lyon. Le 5 juin on note 6° à Paris.

1905 : il tombe l’équivalent d’un mois de pluie en seulement 1 heure dans le nord de Paris où l’on signale d’énormes chutes de grêle.

1969 : mois froid, peu ensoleillé et pluvieux. Le 5 juin, neige en Creuse, 20 cm de grêlons dans le Var, tornade dans la région de St-Tropez, et 9° à Strasbourg.

1975 : mois glacial ! Le 2 juin, 4° à Strasbourg et 1° à Clermont-Ferrand. Gelées dans le Nord avec de nombreux dégâts. Le 14 juin, 17° à Paris.

1996 : temps ensoleillé et chaud, 32° à Strasbourg. Le 21 juin, orages et fortes pluies. Les fêtes de la musique se déroulent sous des trombes d’eau.

2000 : début juin, pluies diluviennes dans toute la moitié sud de la France. A partir du 18, vague de chaleur avec + de 30° sur presque tout le pays, 33° à Paris et 35° à Paris.

2003 : de début juin à la fin août, une très longue période de fortes chaleurs accable la France, aggravant la sécheresse qui sévit déjà depuis le mois de mars.

mois-juin-02


Dictions du mois de juin

– Le temps qu’il fait en juin, le trois, sera le temps de tout le mois.
– S’il pleut à la Saint-Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard ; à moins que Saint-Barnabé (11 juin), ne vienne l’arrêter.
– En fin juin vent du soir, pour le blé bon espoir.
– Juin pluvieux vide celliers et greniers.

fioriture-200

Cela s’est passé en juin …

mois-juin-04
12 juin 1606 : naissance de Pierre Corneille, grand maître de la langue française. On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou Polyeucte. Ah, les tirades sur lesquelles tant de lycéens ont sué. Rappelez-vous : « ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ».

Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l’électricité atmosphérique.
Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la similitude entre l’électricité et la foudre.

8 juin 1783 : le volcan islandais Laki entre en éruption. Les conséquences pour toute l’Europe sont dramatiques. D’énormes quantités de gaz s’échappent. Le nuage volcanique, poussé par les vents, atteint l’Europe continentale dans les jours et les semaines qui suivent. Après avoir élevé la température dans les premiers jours, les nuages volcaniques empêchent le rayonnement solaire de toucher la terre et provoquent un hiver exceptionnellement froid en Europe. La Seine est totalement gelée le 1er février 1784 et lorsqu’arrive la fonte des neiges, les inondations sont catastrophiques.

Les éruptions du volcan Laki ne cesseront qu’en février 1784. On a estimé que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l’atmosphère.

1er juin 1885 : la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon. Plus d’un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Il avait écrit dans son testament : « Je donne cinquante mille francs (or) aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l’oraison de toutes les Églises. Je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu ».

28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Imputé à la Serbie par le gouvernement autrichien, l’assassinat va servir de prétexte au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

18 juin 1940 : dans les studios de la BBC, à Londres, le général de Gaulle lance aux « Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s’y trouver », un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L’appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures et est rediffusé le lendemain vers 16 heures. Une version presque intégrale du texte est communiquée par la BBC à la presse française et publiée dans la presse encore libre du sud de la France.

22 juin 1940 : la France du maréchal Pétain signe à Retondes, dans la forêt de Compiègne, un armistice avec l’Allemagne d’Adolf Hitler. Se méprenant sur Hitler, le maréchal Pétain croit pouvoir traiter avec Hitler comme, 70 ans plus tôt, Adolphe Thiers négocia avec Bismarck. Dans l’honneur et le respect mutuel. La réalité sera on ne peut plus différente.
Entre cette date et l’invasion de l’URSS, l’Angleterre de Churchill sera seule au monde à combattre le nazisme.

10 juin 1949 : sortie du roman de science-fiction 1984, œuvre du britannique George Orwell qui décrit une société totalitaire sous le regard d’un chef omniprésent « Big Brother ». Livre magnifique et toujours d’actualité !

5 juin 1968 : le sénateur américain Robert Kennedy est mortellement touché par deux balles tirées à bout portant par un jeune Palestinien, Sirhan Sirhan. Bob Kennedy venait de remporter les primaires démocrates de Californie pour les prochaines élections présidentielles et dont il était donné pour favori.

5 juin 1981 : une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu’il s’agit en réalité de l’apparition d’un nouveau virus, le HIV. C’est le début d’une effroyable épidémie, le sida (syndrome immunitaire de déficience acquise).

4 juin 1989 : l’armée chinoise massacre à l’arme lourde les étudiants qui s’étaient réunis sur la place Tien An Men à Pékin, en hommage à Hu Yaobang, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois et réformiste convaincu, mort le 15 avril précédent. Ce massacre orchestré par Deng Xiaoping, met un terme brutal au « printemps de Pékin ». Cette violente répression a fait 1800 morts et des dizaines de milliers de blessés.

 

Sources :
- La France pittoresque
- Herodote.net
- Meteo-villes.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *