Le joli mois de mai

Revoici le joli mois de mai ! (Phrase traditionnelle, mais pas vraiment adaptée à la météo d’aujourd’hui). Le 1er mai de cette année est bien pluvieux et comme disaient nos anciens : « Héta ragnet’s nùmma ein mol » (Aujourd’hui, il ne pleut qu’une fois).

Ce cinquième mois de l’année est-il consacré à la déesse Maïa, fille d’Atlas et mère de Mercure, comme le soutenaient les Romains ? Ou alors ce mois était-il nommé ainsi car dédié aux anciens, les majores qui signifie hommes âgés en latin ? Ce qui se justifierait par le nom du mois suivant, juin, en latin juniores, les jeunes gens.

Au Moyen Âge, le premier jour du mois de mai, les paysans plantaient un arbre qu’on appelait le mai. Dans le calendrier républicain, le mois de mai correspondait à floréal, c’est-à-dire le mois des fleurs. À partir du 20 mai commencera prairial.

En mai les jours augmentent de 1h16 et la température s’élève d’une manière très sensible.
Certaines journées du mois peuvent encore êtres froides et les agriculteurs redoutent avec raison l’effet désastreux des gelées tardives. Qui n’a jamais entendu parler des saints de glace, Mamert, Pancrace et Servais, qui avaient leurs fêtes les 11, 12 et 13 mai ? Sans oublier, sainte Sophie le 25 mai. Les Sundgauviens connaissent bien cette sainte et l’appelle d’kalti Sophie, la froide Sophie !

fioriture-200

La météo de mai

mois-mai-0319 mai 1999 : une tornade provoque de gros dégâts
dans la région de Castelnaudary (Aude)

Printemps 1529 : froid. Mai particulièrement froid. Eté pourri, glacé et pluvieux.

Printemps 1594 : froid. Mai très froid. Gel « avec stalactites » sur les toits le 22 mai … (Suisse du Nord)

19 mai 1687 : 29.8° à Paris

Mai 1698 : glacial, le plus froid entre 1676 et 1712. Le 3 mai, très fortes gelées, vignes durement touchées. Le 8 mai, neige à Valenciennes. Le 14 mai, pas plus de 7.8° à Paris.

1er mai 1945 : neige sur presque tout le pays jusqu’à Brest, Bordeaux, Pau et Montélimar. On a relevé une épaisseur de 6 cm à Paris. Fortes gelées jusqu’au 3 mai avec -1° à Dijon et -3° au Mans.

1953 : les saints de glace sont fidèles au rendez-vous, -6° dans la Loire, -4° à Nancy et -3° à Mulhouse. Du 8 au 13 mai, de fortes gelées causent des dégâts considérables dans les vignobles du nord-est de la France et du Beaujolais.

1960 : violents orages sur toute la France du 14 au 18 mai, avec fortes chutes de grêle. Des grêlons de 8 cm de diamètre sont tombés à Strasbourg. Ces orages ont provoqué une tornade qui a rasé plusieurs hameaux en Haute-Garonne ainsi que dans le Gers.

— Trombes, ces aspirateurs naturels !
Le 4 mai 1961, à Evreux, lors d’un orage, une puissante trombe locale aspira une 2 CV. La voiture passa au-dessus d’une maison de deux étages …
Et dans le nord, le 4 mai 1967, 24 vaches sont roulées sur 600 mètres. On en retrouve une … dans un arbre !

1972 : début du mois = frais, humide et très gris. Le 15 mai, on relève 7° à Belfort, 8° à Mulhouse et 11° à Montpellier.

1977 : le sud de la France est touché par un véritable déluge qui a provoqué de très sérieuses inondations. Les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont en partie sinistrés. Le 20 mai, le Stadium municipal de Toulouse est inondé. Le bilan définitif de ces intempéries s’éleva à 4 morts.

1997 : du 2 au 4 mai, on a cru que l’été était déjà arrivé avec 26° à Lille et 28° à Paris. Mais un net coup de froid s’est produit les 7 et 8 mai avec de la neige en Vendée, en Touraine et sur le Limousin. On mesura 5 cm de neige près de Tours et la température descendit à -2° à Nevers.

2005 : vague chaleur du 25 au 30 mai, avec 35° en Moselle, 33° à Paris, Colmar et Strasbourg. Mais dès le 28, les températures baissent dans le Nord-Ouest avec 12° à Saint-Brieuc, tandis qu’à l’est de la France, la chaleur continue avec 32° en Haute-Saône.

mois-mai-04

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Dictons du mois de mai

On dit que le mois de mai est si variable qu’il n’est beau que chez les poètes !

– Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer.
– Chaleur au mois de mai, de tout l’an fait la beauté.
– Saint-Mamert, Saint-Servais et Saint-Pancrace apportent souvent la glace.
– Sème tes haricots à la Saint-Didier, (23 mai) pour un, tu en auras un millier.
– Quand il tonne en mai, espérance au grenier.

Et bien sûr, le dicton le plus connu et le plus apprécié :
– En mai, fais ce qu’il te plaît !

fioriture-200

Cela s’est passé en mai …

mois-mai-02
Le 20 mai 1506, Christophe Colomb meurt à Valladolid, en Espagne, richissime mais dans une grande solitude. Après avoir caressé des rêves immenses, le navigateur génois va sombrer dans l’oubli jusqu’au 19e siècle…

Le 19 mai 1635, Richelieu, au nom de la France, déclare la guerre à l’Espagne. La France entre de cette façon dans la guerre de Trente Ans qui ravage l’Allemagne. Et au final, la France va y gagner l’Alsace…

Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants.

Le 3 mai 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte cède les immenses territoires de la Louisiane aux Etats-Unis d’Amérique pour 80 millions de francs (15 millions de dollars). Il avait besoin d’argent pour reprendre la guerre contre l’Angleterre !

4 mai 1897 : Incendie du Bazar de la Charité.
Des dames de la bonne société vendent divers objets pour les bonnes oeuvres. La plus remarquée de toutes est la duchesse d’Alençon, sœur de l’impératrice d’Autriche « Sissi ». Une salle de cinéma a été installée pour divertir les 1200 invités. C’est là que vers 16 heures, des vapeurs d’éther s’enflamment. L’incendie se propage à toute allure à l’ensemble de la halle…
Après la bousculade, on comptera 160 victimes brûlées vives dans des conditions atroces, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. Parmi elles la duchesse d’Alençon.

Le 5 mai 1821, Napoléon 1er s’éteint dans sa maison de Longwood, à Sainte-Hélène, un îlot perdu au milieu de l’Atlantique sud où l’ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo et son abdication. Il n’a pas 52 ans.

Le 24 mai 1844 est inaugurée la première ligne de télégraphe du monde, entre Washington et Baltimore. Le télégraphe a été inventé sept ans auparavant par Samuel F. B. Morse.

Le 8 mai 1902 a lieu l’éruption de la Montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre, à la Martinique, est ruinée en quelques heures. On évalue à plus de 28.000 le nombre de victimes. On compte deux survivants dont un condamné à mort protégé par les murs de sa cellule !…

Le 6 mai 1937, le LED Zeppelin 129 Hindenburg, un dirigeable à coque rigide, en provenance de Francfort, s’enflamme à son arrivée à Lakehurst près de New York avec 200.000 m3 d’hydrogène dans ses flancs de 245 mètres de long.

Le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l’Europe. La Seconde Guerre mondiale ne finira toutefois qu’avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe)Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon..

Le 3 mai 1968, la police évacue par la force 500 étudiants qui occupent la Sorbonne. Des barricades font leur apparition sur le boul’Mich du Quartier Latin, à Paris. C’est le début d’une agitation étudiante et ouvrière qui va faire chanceler le régime mis en place dix ans plus tôt par le général de Gaulle.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République.

Depuis le 6 mai 1994, l’Angleterre n’est plus tout à fait une île. La reine Elizabeth II et le président Mitterrand inaugurent ce jour-là le tunnel sous la Manche.

Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d’une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l’opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l’existence de la nation.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Sources :
-  La France pittoresque
- Herodote.net
- Meteo-villes.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *