OVNI en Alsace (2)

Après les apparitions d’OVNI durant les années 50, nous vous relatons quelques observations et témoignages durant la période 1970 – 2000. Les descriptions semblent plus détaillées et les manifestations bizarres sont parfois étayées par la gendarmerie la police ou l’armée.

ovni-02

°°——————————-°°

Observation sur Mulhouse, Haut-Rhin, le 25 juin 1971 à 23 heures.
Monsieur Joël S. et un de ses amis : « Nous avons vu une calotte sphérique en métal poli qui ressemblait à un disque tournant rapidement sur lui-même. Il resta stationnaire à quinze mètres du sol durant deux minutes ralentissant sa vitesse de rotation. Puis il se remit à tourner sur lui-même et s’éloigna. »
L’observation a été faite depuis une distance de 25 mètres.

°°——————————-°°

Observation sur Wolschwiller, Haut-Rhin, le 25 octobre 1971 à 18:00 heure environ.
Le quotidien régional « L’Alsace » a rapporté que plusieurs personnes ont fait des témoignages concordants quant à l’apparition d’un engin volant volumineux en forme de sphère aplatie, d’un « diamètre apparent de 1 mètre » (?), de couleur orange vive, avec une queue également orange vive. La chose a été aperçue à 18:00 au-dessus du village de Wolschwiller, Haut-Rhin, le 25 octobre 1971.
L’objet aurait d’abord été vu au-dessus du Raemel, allant de l’Est vers l’Ouest, à une altitude qui aurait été estimée à 3 kilomètres, sans faire le moindre bruit. Il aurait traversé le ciel en trois secondes et aurait été perdu de vue derrière l’horizon dans la direction visuelle de Durlinsdorf.
Un amateur local d’ufologie, M. Nueffer, a lui même observé l’objet indépendamment des autres témoins. Il se trouvait lui à Mulhouse, rue de Didenheim et a rapporté au magazine « Lumière dans la Nuit » :
« J’étais rue de Didenheim, entre 17:55 et 18:00. L’objet se déplaçait du NE-E au SO-O, pour plus de précision du quartier Pierrefontaine à la Zup. Il était de couleur orange tirant vers le jaune et n’émettait pas de bruit. Allongeant le bras, il avait 3/4 de la longueur du pouce. J’estimais sa vitesse à environ 1000 km/h par comparaison à celle des avions franchissant le mur du son. Quant à la forme de l’objet, il ressemblait à une boule de feu. »

°°——————————-°°

Août 1973 à Wittelsheim
Récit du témoin L.P.: « Ce soir du début août 1973, nous étions une vingtaine de gamins à jouer à cache-cache, sur une grande esplanade devant un bâtiment de la Direction des Mines de Potasse d’Alsace, comme à l’accoutumée pendant les congés scolaires. Le ciel était limpide, mis à part quelques nuages lointains sur l’horizon sud-est. La lune devait être dans son dernier quartier, car la luminosité du ciel était assez importante. Un très léger vent parvenait du sud-ouest. Nous étions tous cachés et attendions le « loup » qui devait nous trouver, lorsque celui-ci, qui avait fini le décompte nous permettant de nous cacher, s’écria soudain : « regardez là-bas, dans le ciel, qu’est-ce que c’est ? » Nous n’osions pas sortir de nos cachettes immédiatement, pensant que c’était une ruse pour nous amener à nous découvrir. Mais par curiosité, nous avons tout de même regarder le ciel, dans la direction qu’il indiquait. Et voilà ce que nous vîmes : à 800 mètres de là où nous nous trouvions, il y avait un chevalement de puits de mine, dont la hauteur était de 78 mètres. Sur sa droite, à environ 20 degrés, donc vers l’Est, on pouvait apercevoir un immense cigare d’un magnifique vert fluorescent, silencieux, qui se tenait immobile dans le ciel. Tous ceux qui étaient là le virent. Les plus âgés d’entre nous avaient près de vingt ans. L’objet n’avait pas d’ailes, ni traînée, ni rien de particulier. Ce qui nous étonna, c’est justement que nous étions tous persuadés, qu’aucun engin ne pouvait voler et faire du « surplace » sans ailes. Or, c’était bien le cas. Nous avons discuté de la nature de l’objet pendant quelques minutes et nous nous sommes tous tus, pour mieux observer l’objet. Au bout de quelques minutes, celui-ci se pencha légèrement sur sa droite et disparut lentement derrière un rideau d’altocumulus qui venait du sud-ouest et se dirigeait sud-est. Et l’observation s’arrêta là. »
« La date de l’observation (1973), ne fait aucun doute car au début de l’année scolaire suivante, donc en 1973, le hasard voulut que le bibliobus passe dans notre école (j’étais alors en CM2). Le hasard (encore lui) voulut que je choisisse comme livre « LES APPARITIONS D’OVNI » en BD, de LOB et GIGI, et on pouvait y voir, dans une page de dessins consacré aux différents OVNI observés, celui que nous avions vu nous-mêmes. Je montrai le livre à tous mes camarades le soir même, et tous reconnurent l’objet. Ce qui me confirma dans le fait que je n’avais pas rêvé. Il y a un an de cela, ayant fait part de mon expérience à mon épouse, nous avons décidé d’interroger discrètement quelques-uns des témoins de la scène et mon épouse peut certifier que ma relation de l’événement correspond point par point, vingt-six ans après, à celles de tous les autres témoins qu’elle a pu rencontrer. »

ovni-03

°°——————————-°°

1975 : confirmé par l’armée
A Merxheim, le 6 décembre 1975 à 22h, trois témoins ont une rencontre rapprochée du premier type avec une sphère.

°°——————————-°°

Observation faite en 1977
Texte issu d’un article du quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace, édition 11 août 1999, à propos de 3 ufologues alsaciens dont l’un fait état d’une observation alors qu’il était âgé de 13 ans.
C’est un étrange trio. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos sont ufologues, de l’anglais « unidentified flying object ». Leur passion: être en alerte sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Introduction dans leur très sérieux réseau…
Pas loufoques pour deux sous, les trois ufologues. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos de Hégenheim ont une même passion: ils collectent et évaluent les phénomènes aérospatiaux non identifiés au sein de leur association SOS Ovni, créée en 1974. L’objectif? Se consacrer à l’étude du phénomène Ovni en respectant une méthode objective, sans dogmatisme ou considération mystique. Bénéficiant d’une organisation solide sur le plan national et international, l’association s’appuie sur des représentations dans toute la France. Dans l’Est, Christian Morgenthaler d’Odratzheim (67) est délégué régional, assisté de trois correspondants-enquêteurs locaux sur le Haut-Rhin, Jean-Jacques, Thierry et Henri.
Dans l’ordre d’arrivée dans l’équipe des trois copains, Jean-Jacques. A treize ans déjà, il est témoin d’un phénomène étrange près de Blotzheim:
« Une boule orange statique, de la taille d’une maison, placée au-dessus d’une ferme; une apparition d’environ quinze secondes dans la nuit, et puis plus rien… J’étais avec des copains de mon âge. A l’époque nous n’étions pas sensibilisés aux Ovnis: frayeurs, sueurs, angoisses, nous étions tétanisés par la peur ! C’est cette expérience encore très vive dans ma mémoire qui m’a poussé par la suite à m’intéresser aux ‘Pani’ (phénomènes aérospatiaux non identifiés). »

°°——————————-°°

Février 1978 à Mulhouse-Bourtzwiller (article paru dans le journal L’Alsace, le 25 février 1978)
« Un OVNI hier soir à Bourtzwiller?
Forte émotion hier soir vers 19 h 15, pour quatre habitants d’un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Mulhouse-Bourtzwiller, qui affirment avoir vu dans le ciel un objet volant non identifié (OVNI).
Ces quatre personnes prenaient l’air (printanier) à leur balcon du deuxième étage quand, d’après leur propre description, est apparue une sorte de grosse boule. Un ballon lumineux orange, qui tournait sur lui-même, tantôt très brillant, tantôt mat. L’objet s’arrêta au-dessus du cimetière, puis soudain, disparut, très rapidement, en direction d’Illzach. Le phénomène aurait ainsi duré environ cinq minutes. OVNI (un de plus) ou ballon-sonde illuminé par le soleil couchant et entraîné par le vent? »

°°——————————-°°

8 mars 1993 à Mulhouse-Lutterbach
Des policiers de service du commissariat de Mulhouse ont été alertés à propos d’un phénomène lumineux. Une patrouille déléguée pour la circonstance a pu constater la présence d’un gros point lumineux de couleur orange, visible dans le ciel à la hauteur de LUTTERBACH. La lumière persista environ un quart d’heure. L’aéroport n’a rien détecté au radar.

°°——————————-°°

1998
Et un article bref dans la presse régionale sur une observation de trois lumières faisant du sur place, observation semblable à tant d’autres au quatre coins du monde.
Notez que l’article mentionne une observation avec plusieurs témoignages dans les jours précédents, et que la belle-soeur du témoin lui a rapporté une expérience similaire.
L’Alsace – Edition de Colmar – Samedi 15 Août 1998.
Ainsi que nous l’avons indiqué dans notre édition d’hier, le centre d’études OVNI France affirme avoir recueilli des témoignages sur ce qui est décrit comme un « objet non identifié ». A la suite de la parution de cet article, une habitante de Horbourg-Wihr, Françoise P., nous a précisé avoir constaté un phénomène semblable dans la nuit de samedi à dimanche. « Il était environ 23 h 30. J’étais en train d’arroser mon jardin lorsque quelque chose, dans le ciel, a attiré mon attention, » a-t-elle expliqué. « Il s’agissait de lumières blanches formant un triangle. Je ne me souviens pas d’avoir entendu un bruit. Cela s’est passé très rapidement. » Mme Petermann a pensé avoir affaire « à un avion bizarre » jusqu’à ce que sa belle-soeur, domiciliée à Sainte-Croix-en-Plaine, lui confie une anecdote identique. Cette dernière ajoute que « deux points rouges étaient placés à l’arrière du triangle. L’OVNI avançait doucement, assez en hauteur. On avait l’impression qu’il faisait du sur-place. »

A la base aérienne de Meyenheim, on précise qu’aucune activité militaire n’a eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche, sur ce secteur.

°°——————————-°°

ovni-01

Plus d’infos :

Le site CNES-GEIPAN France
Site de veille ufologique américaine
- Site de UFO-Science
Sciences et phénomènes insolites du ciel et de l’aéronautique « SPICA » – Odratzheim (67) – Site qui recense témoignages et observations.
RNCSC – Base de données RNCSC – Observations de PAN et OVNI. Liste de toutes les observations – témoignages sur le sol français, sous forme d’archives classées par années et par mois.
– http://ovnis-ufo.org/
- Forum du site Les Mystères des Ovnis récapitulant de nombreuses observations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *