OVNI en Alsace (3)

Depuis 50 ans, les OVNI, ces « Objets volants non identifiés », hantent les esprits, entraînant dans leur sillon apparitions étranges et rencontres insolites, visites d’extraterrestres et enlèvements.

Pour compléter nos deux premiers articles sur les OVNI en Alsace (témoignages jusqu’en 1998), nous vous relatons ci-dessous quelques observations faites dans notre région depuis 2008, année riche en nombreuses apparitions. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Pour connaître tous les témoignages, reportez-vous aux liens mentionnés à la fin de l’article.

C’est quoi un OVNI ?
Un objet volant non identifié, OVNI, est un phénomène aérien qu’un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l’identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît pas l’origine ni la nature exacte.
Les Ovnis sont également désignés sous d’autres termes tels que PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés) ou encore MOC (Mystérieux Objets Célestes).

°°——————————-°°

mai 2008 – Lutterbach (Haut-Rhin)

Ces articles sont également cités sur le Réseau National Civil de Surveillance du Ciel (RNCSC)

Source : L’Alsace du 02-05-2008
Un OVNI à Lutterbach ?
Un habitant de Lutterbach a signalé hier aux gendarmes qu’il a vu, avec ses enfants, autour de minuit durant la nuit de mercredi à hier, « deux boules orangées et étoilées » qui s’élevaient dans le ciel du côté de Reiningue, et qui allaient vers le nord, passant au-dessus de sa maison sur la colline où se trouve le cimetière de Lutterbach.
Il a précisé que les deux boules allaient vers ce qui lui semblait un gros avion, avec deux gros phares et une lumière clignotante, mais qui ne faisait pas de bruit.
D’après les vérifications des gendarmes, le dernier avion civil a cependant atterri à l’EuroAirport à 23h 15 et il n’y a pas eu de vol militaire cette nuit-là.
Une enquête a cependant été ouverte à la brigade de Morschwiller-le-Bas (Tél. 03.89.42.44.45.) qui lance un appel aux autres personnes qui auraient éventuellement vu ce phénomène.

Source : L’Alsace du 03-05-2008
Le mystère de l’ovni élucidé
Nous avons relaté dans nos éditions d’hier qu’un habitant de Lutterbach domicilié sur la colline avait vu deux boules orangées et étoilées qui s’élevaient dans le ciel, autour de minuit au cours de la nuit de mercredi à jeudi. À la suite de l’appel à témoins lancé par les gendarmes de la communauté de brigades de Lutterbach/Morschwiller-le-Bas, une femme disant avoir vu le même phénomène s’est manifestée auprès d’eux.
Le mystère est toutefois élucidé : pour fêter le 1er Mai, les responsables de la discothèque Kalis, rue de la Gare à Lutterbach, ont fait partir dans le ciel, au cours de la soirée, plusieurs petites montgolfières en papier blanc, de 30 à 40 cm de diamètre. La coloration orangée étoilée qui avait intrigué les témoins provenait du feu allumé dans les nacelles créant l’air chaud pour faire monter les engins dans les airs. « Nous avons ramené ces petites montgolfières de Thaïlande, où on les envoie dans le ciel pour le Nouvel An chinois », nous a expliqué hier Serge Ugarenko, qui tient le Kalis avec son épouse Valérie. »

ovni-05-lanternes

Le 15 mai 2008, le témoin de Lutterbach poste un nouveau message sur le site du Réseau National Civil de Surveillance du Ciel :

Bonjour,
Je suis la personne qui a aperçu à Lutterbach les 2 boules orange et je peux vous affirmer qu’il est tout simplement mathématiquement impossible qu’entre le moment où j’ai vu les boules s’élever de la fenêtre de ma chambre à coucher située côté Ouest et moi regardant par hasard en voulant fermer mes volets côté Sud direction Reiningue et le moment où je me suis précipité dans le couloir sur la fenêtre donnant sur le Sud et le toit de mon voisin, il s’est écoulé au plus 4 secondes. A cet instant, elles passaient au-dessus à grande vitesse avec une très forte lueur orangée à une distance que j’estime maximum à quelques centaines de mètres, et se suivant comme en formation, largement plus gros qu’un phare d’avion alors que des montgolfières thailandaises ne brillent pas autant, montent dans le ciel beaucoup plus lentement et en louvoyant. Vous avez d’ailleurs sur votre site une photo prise à Saint-Louis qui ressemble étrangement à ce que j’ai vu cette nuit là. D’autre part, peut-o­n m’expliquer pourquoi ces 2 boules sont montées dans l’espace, se sont séparées et ont disparu subitement ? Ce que le témoignage de ma fille vous confirmera. En plus, pourquoi y avait-il à cette heure là (minuit) des phares blancs en stationnaire sur Mulhouse qui se sont dirigées vers l’endroit où les 2 boules avaient disparu ? Je vais vous dire de suite que je n’étais nullement intrigué par ces lueurs blanches puisque j’en vois tous les soirs étant situé sur l’axe de décollage de l’aéroport de Bâle Mulhouse. Le hic c’est qu’à cette heure là il n’y avait plus de trafic aérien, sources officielles (Drachenbronn ainsi que l’aéroport). J’ai longtemps hésité, j’avais même laissé tombé l’affaire puisque de toute façon o­n recherchera toujours une explication rationnelle à une chose étrange mais nous avons des yeux pour voir, c’est pour cela que je décris exactement ce que j’ai vu, c’est la même phrase que j’ai cité au gendarme sans rien omettre. Pour finir, j’ai été fortement troublé pendant plusieurs jours par ces simples lumières si fortes que je n’ai d’ailleurs distingué aucune forme. Je m’imagine donc aisément ce que peuvent ressentir les personnes ayant fait une rencontre du 2ème ou 3ème type.

Hélas, il est souvent vrai qu’il faut avoir beaucoup de courage pour signaler un objet volant dans le ciel et qui ne ressemble à rien de connu.

°°——————————-°°

Soufflenheim le 21 juin 2008

« Nous sommes le 21 juin, il était environ 21h45 lors d’une promenade, il faisait encore jour suffisamment pour que ma compagne et moi soient étonnés par une sorte d’engin volant à basse altitude (env. 1000 m) tournant sur lui-même lentement et filant tout droit à une vitesse lente, sans aller plus vite ni changer de direction. J’ai vu des reflets gris métal clair sur l’engin grâce au soleil qui était encore présent.
L’environnement audio était très calme. La chose ne faisait absolument aucun bruit !
Lieu : village de Soufflenheim 67620, Alsace, département du Bas-Rhin. France
L’engin se dirigeait vers Haguenau au-dessus de la forêt. J’ai voulu le filmer avec mon téléphone portable, mais sans résultat satisfaisant, je ne le voyais pas sur l’écran. »
Témoignage de Claude sur le site : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-20665781.html

°°——————————-°°

Samedi 11 octobre 2008 (Vendenheim, Alsace)

« Dans la nuit du samedi 11 octobre 2008 à 22h39, une famille et leur voisins aperçoivent d’abord un point lumineux puissant de couleur rouge dans le ciel, celui-ci se déplace du nord vers le sud. Puis soudain nous apercevons un second puis un troisième point lumineux toujours de couleur rouge qui viennent rejoindre le premier. On ne voit pas très nettement sur la vidéo mais les points de couleur sont rouges très vif, ils ressemblent à des boules de feu.
Le premier point était beaucoup plus gros avant que nous ayons filmé, mais il a rétréci au fur et à mesure tout comme les autres points qui, au bout d’un certain temps, ont également disparus. Aucun de ces engins n’a émis le moindre son, la nuit était calme et silencieuse, on ne voyait dans le ciel, à l’exception d’une seule étoile, d’ailleurs un des OVNIs est resté stationné à côté d’elle. Je ne pense pas que ce soit des montgolfières, car elles ne voyagent pas vraiment la nuit, leur feu n’est pas rouge et surtout, le feu d’une montgolfière ne s’éteint pas, sinon cette dernière n’a plus de gaz et chute. »

Et voilà une vidéo sur youtube qui tente d’expliquer ce phénomène :

°°——————————-°°

Ciel d’Etzling (Moselle) près de Sarreguemines
le 19 octobre 2008 vers 19h30 (Orientation: EST)

« J’étais au téléphone , à la fenêtre , il commençait à faire sombre ,et une étoile particulièrement lumineuse brillait dans le ciel (niveau altitude j’ai pas trop de notion ,mais hauteur d’avion),je pensais bien sûr à une étoile jusqu’au moment où elle commença à descendre en trajectoire verticale parfaite , d’une vitesse plutôt moyenne, elle resta immobile puis descendit à nouveau en faisant un 1/4 d’arc de cercle vers la gauche ,de là, une trajectoire vers la droite parfaitement horizontal e, elle resta à nouveau immobile , et continua sa descente d’une perfection verticale pour finir derrière des arbres au loin .. Cette “étoile” resta immobile pendant quelques instants, je l’apercevais à travers les branches et .. plus rien, disparue.. .
J’ai donc attendu une 1/2 heure pour voir s’il se passait encore quelque chose .. sans résultat.
J’étais tellement hypnotisé par ce phénomène que je n’ai pas eu le reflexe d’attraper une caméra, ou peu importe quoi pour capter une image .. on est figé ..
Je précise que cette “Etoile” particulièrement lumineuse ne clignotait pas du tout , elle était fixe, aucun bruit à l’extérieur (pas un avion , ni hélicoptère , trop proche pour ne pas le voir au niveau des arbres .
Aucunes trainées de lumière, un point, une boule , un truc rond, je ne peux pas vous dire ce que c’était vraiment…  en + tellement lumineux, une perfection ! »

°°——————————-°°

Fessenheim (Haut-Rhin
11 novembre 2008, à 23h 38

« Je suis sur les fesses. Nous sommes le 11 novembre 2008, il est 23h42 à l’heure où je commence à taper ce mail. Je viens de voir une chose lumineuse de forme carrée, voire losange, arrondie aux arêtes, à Fessenheim Haut-Rhin à 23h38. Je me suis jeté sur ma fenêtre et plus rien. Mais j’assure avoir vu cette chose. Je ne suis pas parano, loin de là. »

°°——————————-°°

Mai 2010 (Haut-Rhin et Bas-Rhin)

« … Alors que nous rentrions d’un chantier sur Saint-Louis, vers les 17h30 (près de Mulhouse) nous discutions dans la camionnette, c’est alors qu’une quinzaine de km plus tard, j’ai remarqué 2 points lumineux assez proche du sol. J’en ai fait la remarque à mon collègue… Au fil des kilomètres, des points lumineux se sont rajoutés, formant alors deux barres de points lumineux parfaitement symétrique, et plus on s’approchait de Strasbourg, plus cela devenait évident qu’il y avait quelque chose d’étrange, puisqu’ayant fait plusieurs fois ce trajet, jamais encore nous n’avions vus ces lumières. …

Arrivant au niveau de la prison de l’Elsau, les points n’étaient alors plus visibles, c’est alors qu’entre les arbres à notre droite, une centaine de mètre après la prison, toujours sur l’autoroute, un point lumineux s’est mis à grossir à une vitesse vertigineuse, devenant une boule de lumière, pour finalement disparaitre, et laisser place à un nouveau point se dirigeant vers Strasbourg.

Et voilà la partie la plus intéressante, en périphérie de Strasbourg toujours sur l’autoroute, nous arrivions au niveau de la ville, dans sa périphérie, en tournant la tête à droite on peut voir toute la ville la cathédrale etc., c’est là qu’on nous avons à nouveau vu ces deux barres lumineuses symétriques mais cette fois-ci, vraiment proches, presque palpables. Et là, vraiment, on voyait jusqu’à la structure de ces deux OVNI éclairés par leurs propres lumières, les deux objets en parfaites symétries à quelques centaines de mètres au-dessus de Strasbourg, et de nos yeux finalement. Et à mesure que l’on avançait sur l’autoroute, il s’est avéré que ce n’était, non pas des barres mais des soucoupes, avec sur leurs périphéries des lumières d’une rare blancheur et intensité. On pouvait alors se rendre compte que cela devait être en quelque sorte des hublots. Continuant toujours sur l’autoroute nous prenions la sortie en direction de l’entreprise, ou finalement nous nous sommes arrêtés, encore complètement ébahit par notre observation vers les 19h00. »

Lire la suite du témoignage sur :
http://area51blog.wordpress.com/2010/10/06/appel-a-temoins-ovnis-en-alsace-le-5-octobre-2010/ dans la partie « commentaires », ainsi que d’autres observations faites dans le ciel de l’Alsace.

°°——————————-°°

Dimanche 9 mai 2010 – L’Alsace – Edition du Sundgau

Extrait de l’article : « Pourquoi, s’il n’y a rien à cacher, mentent-ils ? », pointe Christian Comtesse, fort de sa propre expérience. En vacances à Port Leucate, le 18 septembre 2007, il a vu deux objets en forme d’oeuf disparaître à très grande vitesse. Leur passage a été signalé dans les minutes suivantes à Carcassonne, Toulouse et Bordeaux. Ancien gendarme, il a mené son enquête. Les autorités lui ont parlé d’essais de missiles … Il n’en croit pas un mot. (…) Selon lui, en 2008, un objet en forme de triangle de 30 m de côté, a été vu se dirigeant vers Erstein par 80 témoins à Strasbourg-Hautepierre. » Lire l’article en entier.

—————————

Vers la frontière allemande, mardi le 5 octobre 2010

« Je souhaiterai vous faire partager une vision très étrange hier soir au-dessus de l’Allemagne ou à proximité de la frontière allemande (env. 20 km à vol d’oiseau).
En sortant mon chien hier soir vers 21h30, le mardi le 5 octobre, comme d’habitude je regarde le ciel pour observer les étoiles … et face à moi, en direction de l’Allemagne, un amas de petites lumières en forme de gouttes ou d’une raquette de tennis (se trouvant assez haut dans le ciel, temps très clair avec quelques nuages par endroit)… qui scintillent entre elles comme s’il y avait une communication et plusieurs autres lumières qui font des va-et-vient en dessous, voire décalées sur la droite…
Cela a duré environ 1 heure. En plus des lumières se détachaient (compté entre 5 et 8) pour se mettre en stationnaire, en scintillant et en virant au rouge (mais pas du tout comme un avion, surtout c’était haut et stationnaire). »
Témoignage de jeanvic sur : http://area51blog.wordpress.com/2010/10/06/appel-a-temoins-ovnis-en-alsace-le-5-octobre-2010/

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

Saverne (Bas-Rhin) le 11 février 2015 à 14h 03
Lumière étrange dans le ciel
Mon mari était sur le balcon, il m’a appelé en me disant qu’il y’avait deux objets volants étranges dans le ciel, tout d’abord au-dessus du râteau à droite sur la photo, puis ces objets sont montés dans le ciel, se rapprochant et s’éloignant sans bruit. Je n’ai pas entendu de bruit en effet, j’ai tout d’abord pris une photo en arrivant pour être sûre d’avoir les objets sur la photo, sans me stresser.
Les objets volants reflètent le soleil, sont donc « brillants, en forme de triangle », ils sont très éloignés sur la photo et je ne les ai pas trouvés au zoom, dommage ! J’ai donc juste une photo, des deux objets dans le ciel bleu. Ce jour là il n’y avait pas de vent, ou très peu. Je suis restée 1 minute, puis je suis rentrée, car trop de soleil, et je ne voyais plus rien, mon mari aussi les a perdus de vue.
Les objets se situent haut dans le ciel, au dessus du col de Saverne à peu près. Je ne sais pas si ce ne seraient pas des drones ? En tout cas les avions classiques laissent une traînée blanche derrière eux, et je les distingue bien, ils passent souvent devant le balcon. Là ça n’y ressemble pas. Nous avons bien une base militaire près de chez nous, elle se situe en Lorraine, là aussi peut être une piste d’avions militaires. Si vous pouvez m’éclairer, je suis preneuse d’une explication à ces deux objets brillants.
Signalement trouvé sur le site : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t19798-2015-le-11-02-a-14h03-lumiere-etrange-dans-le-ciel-ovnis-a-saverne-bas-rhin-dep-67

 

Témoin d’un phénomène bizarre ? Contactez le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés).

fleche Le saviez-vous ? : 90% des galaxies lointaines n’ont pas été détectées. Les astronomes savent depuis longtemps que dans de nombreux sondages de l’Univers très lointain, une fraction importante de l’ensemble de la lumière intrinsèque n’est pas observée. Maintenant, grâce à un relevé extrêmement profond, réalisé avec deux des quatre télescopes géants de 8,2 mètres de diamètre du très grand télescope (VLT) de l’ESO et d’un filtre unique fait sur mesure, les astronomes ont déterminé qu’une grande fraction des galaxies dont la lumière met plus de 10 milliards d’années à nous parvenir n’a pas été découverte.

flechePlus d’infos :

Le site CNES-GEIPAN France
Site de veille ufologique américaine
- Site de UFO-Science
Sciences et phénomènes insolites du ciel et de l’aéronautique « SPICA » – Odratzheim (67) – Site qui recense témoignages et observations.
RNCSC – Base de données RNCSC – Observations de PAN et OVNI. Liste de toutes les observations – témoignages sur le sol français, sous forme d’archives classées par années et par mois.
– http://ovnis-ufo.org/
- Forum du site Les Mystères des Ovnis récapitulant de nombreuses observations.
– Article très intéressant « Les Ovnis, le nucléaire et la sécurité nationale »

ovni-02

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *